Vous aimez profiter de votre piscine. Les moments de baignade en famille ou entre amis font partie de vos activités favorites pendant l’été. Mais il faut aussi entretenir la piscine, afin de conserver une eau de baignade propre et saine. Et si on déléguait ce nettoyage à un robot piscine ? Voici quelques astuces pour vous aider à choisir le bon appareil.

Choisir son robot piscine : 3 grands critères de choix

La taille de la piscine :

La taille de la piscine est le premier critère qui permet à l’utilisateur de se lancer efficacement dans la recherche de son robot de piscine. Une grande piscine demandera plus de temps à être nettoyée. Une piscine complexe par sa forme, son fond composé, son revêtement ou ses obstacles (escalier, plage) demandera une technologie de robot piscine avancée (performance du brossage, adhérence, navigation).

Les petites piscines qui vont jusqu’à 7 mètres de longueur et les piscines hors-sol nécessitent des performances de nettoyages adaptées aux configurations des surfaces réduites. Les robots électriques de piscines hors-sol et petites piscines sont étudiés pour être légers afin de nettoyer les fonds en profondeur.

Les piscines de taille standard allant de 8 à 12 mètres de longueur ont besoin de robots conçus pour être légers, puissants et performants.

Les grandes piscines par exemple devront être nettoyées par des robot puissants et dotés d’une grande capacité de nettoyage.

La configuration de la piscine

Il faut également étudier la localité de la piscine. Est elle exposée aux vents ou aux intempéries ? Se situe elle à proximité d’arbres ou de feuillages. En fonction il faudra choisi un robot de piscine avec un système de filtration adapté.

Le revêtement de la piscine

Le revêtement de la piscine dépend de la technologie utilisée pour sa construction : coque polyester, membrane PVC, liner, carrelage lisse / émaux, béton, enduit / peinture…

Plus les surfaces seront rugueuses ou irrégulières, plus les résidus vont se fixer facilement et seront difficiles à déloger. Dans ce cas là, il faudra opter pour  un robot piscine capable de monter sur les parois et muni de brosse.

 

 

La sélection Piscines de France

Le robot piscine vous permet de gagner du temps ! Vous confiez au robot le nettoyage de la piscine, afin de vous reposer ou de faire une autre activité.