A chaque piscine son escalier ! L’escalier peut pendre toute la largeur de la piscine ou seulement une partie. La grandeur de l’escalier dépendra de la profondeur de la piscine. Vous avez également la possibilité d’insérer une banquette pour être tranquillement assis ou allongé dans votre piscine.

L’escalier est devenu un incontournable de la piscine. Il participe au confort des baigneurs en facilitant l’accès à l’eau, c’est un espace de détente et de retrouvailles entre amis ou en famille pour profiter de la sensation de l’eau tout en étant tranquillement assis ou allongé. En plus du confort l’escalier joue un grand rôle dans l’esthétisme d’une piscine. Souvent rectangulaire une piscine reste classique, l’escalier sera l’élément qui viendra faire un clin d’oeil à l’architecture de votre maison. Une maison classique aux fenêtres arrondies pourra jouer sur un escalier de forme roman pour accentuer le classicisme de son architecture, une maison contemporaine se mariera à merveille avec un escalier d’angle inversé qui renforcera le côté minimaliste de la réalisation.

 

Les différentes formes d’escalier de piscine

L’escalier se positionne soit à l’intérieur du bassin soit à l’extérieur (il fait alors sailli par rapport au périmètre de la piscine). Placé à l’extérieur, il agrandit visuellement le bassin et n’empiète pas sur la zone de nage.

L’escalier droit

Avec ses marches droites, c’est un classique. Il s’intègre à n’importe quel bassin. Situé à l’intérieur du bassin, il occupe généralement la totalité de sa largeur. Placé à l’extérieur, il se positionne de manière centrale ou, pour un design plus moderne, il est déporté sur un côté.

L’escalier roman.

Centré sur une paroi, c’est aussi un classique. Les marches sont droites mais la première marche est arrondie vers l’extérieur. Il est très élégant pour un bassin rectangulaire dont il casse le côté trop strict.

L’escalier arrondi ou semi-arrondi.

Les marches dessinent une courbe. Elles peuvent être en demi-cercle ou moins galbées. Il apporte une certaine douceur à un bassin carré ou rectangulaire. Il s’harmonise parfaitement avec un bassin rond ou en haricot. Selon, la taille de la piscine, il se place à l’intérieur ou à l’extérieur.

L’escalier d’angle.

C’est un discret. Il s’intègre dans un bassin de petite taille sans prendre trop de place. Les marches sont droites, en trapèze, en carré ou en quart de cercle.

L’escalier avec banquette immergée.

La seconde marche est élargie pour former une banquette où l’on peut facilement s’asseoir ou s’allonger. C’est un terrain de jeux idéal pour les enfants. Cette banquette peut se limiter à l’escalier ou se prolonger tout le long d’une paroi du bassin. Pour une piscine à débordement, le niveau de l’eau étant plus haut, c’est la première marche qui devient banquette.

L’escalier de forme libre.

Il n’a de limite que votre imagination. C’est un escalier sur mesure maçonné.

Des options de confort

Aujourd’hui, l’escalier de piscine est multifonction. De nombreuses options le rendent plus confortable, plus pratique et plus beau. Il est possible d’équiper votre escalier de piscine de différentes options pour apporter plus de confort aux utilisateurs. Pourquoi ne pas installer un escalier avec une première marche plus large pour en faire un espace pour les enfants où ils pourront patauger et barboter ? Vous pourrez aussi vous y asseoir et vous rafraîchir sans pour autant vous mouiller entièrement. Certains escaliers de piscine sont équipés de buses de refoulement et permettent de bénéficier d’un petit massage façon spa. D’autres intègrent des spots de lumière pour créer une ambiance chaleureuse à la nuit tombée.

  • Les marches antidérapantes. C’est une option quasi obligatoire pour la sécurité des baigneurs.
  • Une main courante. Si vous avez quelques difficultés à marcher ou des pertes d’équilibre, la main courante sécurise l’accès à l’eau.
  • La banquette immergée. Pour un accès en douceur au bassin, le repos et les jeux.
  • La balnéo. Soit les marches et/ou les murs sont équipés de jets hydromassants, soit des sièges ergonomiques équipés de buses sont intégrés à l’escalier.
  • Des appuie-tête. Le complément idéal des buses de massage.
  • La nage à contre-courant. La buse est directement incorporée à l’escalier.
  • Les jeux de lumière. Des spots LED multicolores pour des séances de chromothérapie les pieds dans l’eau.

Les tendances du moment