Zoom sur une piscine aux rebords en bois

Quelle solution technique choisir ?

Tout ce qu'il faut savoir sur les structures, les revêtements, les procédés de filtration...

Les revêtements

L’étanchéité de votre bassin est une étape clé dans l’élaboration de votre piscine. Cette opération garantit l’imperméabilité et la finition esthétique de votre piscine. On dénombre 3 grands types de revêtements et parmi eux, celui qui convient le mieux à votre projet.

Le liner et le PVC armé

Le liner est une membrane en PVC souple, fabriquée en usine aux dimensions de votre bassin. Il s’agit d’une étanchéité indépendante de la structure du bassin. Il assure également la décoration de votre piscine, avec un nombre important de coloris, de motifs et de frises.
Parmi les avantages du liner, les principaux sont :
. La solidité
. Rapidité de mise en oeuvre
. Le grand choix de rendus et finitions
. Une capacité de rénovation rapide et peu onéreuse de votre bassin
. Un matériau insensible aux mouvements du sol et de la structure.
Le PVC armé, quant à lui, est une membrane épaisse (150/100ème) composée de deux couches de liner et d’un treillis textile. Il offre les mêmes avantages que le liner classique avec en plus une solidité à toute épreuve. Contrairement au liner, la membrane PVC est soudée sur place aux dimensions de votre bassin. Ce type d’étanchéité, par sa résistance et sa tenue en haute température est particulièrement utilisé pour les bassins de collectivité de forme libre et intérieurs.

Le carrelage

Depuis toujours le carrelage est utilisé en piscines. Son étanchéité est assurée par la réalisation d’un cuvelage (type d’enduit hydrofuge). Il permet une variété infinie de finitions et d’aspects. Il offre également une durée de vie inégalée. Le carrelage ne peut être posé que sur une structure en béton armé. Sa mise en oeuvre nécessite cependant un savoir faire particulier afin de garantir une finition parfaite.

Le polyester et la peinture

Le polyester est un revêtement qui permet un choix quasi infini de formes et de techniques. Fontaines, plages immergées, courbes… L’étanchéité peut être partie prenante de la structure (coques) ou réalisée en superposition et projection d’une structure maçonnerie.

La peinture et les revêtements d’étanchéité décoratifs

Comme le polyester, la peinture permet un libre choix des formes. Appliquée sur un support en béton, elle permet une étanchéité rapide du bassin. Seul bémol : sa durée dans le temps, relativement faible, ainsi que les mouvements possibles de structure.

Etude personnalisée

Un projet en neuf ou rénovation ?
Venez nous en parler, c'est gratuit et sans engagement