Il existe une multitude de revêtements de piscine de couleurs différentes. A chaque couleur, l’eau change d’ambiance. Dans la recherche d’esthétique de votre piscine et de son environnement, la couleur du revêtement du bassin a son rôle à jouer. On comprend aisément que l’ambiance et le rendu ne sont pas du tout les mêmes selon que l’on opte pour un revêtement blanc marbré ou noir profond. Si vous avez un projet de piscine ou votre revêtement à changer, la question se pose et doit être bien réfléchie. Les exemples qui suivent vont, nous espérons, vous aider à y voir plus clair pour faire votre choix.

 

Du blanc, pour une eau scintillante

Le soleil joue un rôle essentielle dans la couleur de l’eau de sa piscine. Plus le taux d’ensoleillement sera élevé plus l’eau sera brillante, plus le ciel sera nuageux, plus elle prendra une couleur sombre.

Un liner blanc permet de créer une eau cristalline, plus il y aura de soleil, plus l’eau sera transparente et scintillante. L’avantage d’un liner blanc est que l’on repère très rapidement le moindre départ d’algues ou problème d’eau trouble. L’inconvénient de cette couleur, est que comme avec tout ce qui est clair, on remarque plus rapidement les salissures. La ligne d’eau aura tendance à être marquée plus rapidement.

 

Piscine couleur sable, pour l’aspect bord de mer

Parmi les coloris qui permettent d’avoir un rendu très naturel, il y a la couleur sable ou beige. Ce ton, légèrement « jaune », associé à la couleur bleu naturelle de l’eau, devient de plus en plus vert en fonction de la profondeur du bassin et de la luminosité. En présence d’une plage immergée, la sensation de bord de mer est d’autant plus marquée. On notera cependant qu’en raison justement de cette légère teinte verte que l’eau prend naturellement, c’est un peu moins évident de déceler rapidement un problème d’algues.

Du gris, grande tendance du moment

La mode du moment tend à privilégier les aspects béton et industriel. Et la piscine n’échappe pas à ce mouvement. Depuis quelques années maintenant, on voit de plus en plus de bassins arborant un beau revêtement gris. Ce peut être un gris plus ou moins foncé, uni ou avec des motifs. L’effet très contemporain est tout à fait dans l’air du temps des maisons très modernes et se marie souvent très bien également avec les bâtisses plus anciennes. On veillera alors à harmoniser au mieux l’environnement du bassin avec la couleur de l’eau.

Piscine de couleur noire, un miroir dans le jardin

L’autre grande tendance est d’opter pour un revêtement noir. L’eau prend aussi ici des teintes naturelles puisque l’ensoleillement, ou la luminosité, peut lui donner des reflets verts plus ou moins clairs. Lorsque la filtration est à l’arrêt et qu’aucun souffle de vent ne vient troubler la surface de l’eau, on se retrouve avec une étendue complètement plane dans laquelle vient se refléter toute la nature environnante. L’aspect est saisissant et particulièrement esthétique. Un revêtement noir se marie ainsi lui aussi particulièrement bien à un environnement très contemporain ou au contraire très ancien. Il ne faut cependant pas perdre de vue qu’un tel coloris ne facilite pas la surveillance du bassin. Si tout changement de la couleur de l’eau dû à un départ d’algue est là très difficile à détecter, on ne distingue pas non plus ce qui se passe dans le bassin. Le choix d’une telle couleur demande donc de redoubler de vigilance en présence de jeunes enfants.

Du bleu, l’esprit vintage

Couleur privilégiée pendant des années et encore sollicitée actuellement, le bleu clair reste une valeur sûre qui cumule plusieurs avantages. On retrouve tout d’abord l’aspect cristallin propre à tout revêtement clair. Reprenant la couleur naturellement bleue de l’eau, on repère également rapidement tous problèmes d’équilibre. Légèrement moins clair que le blanc, le bleu se révèle aussi moins salissant. Alors certes, on a la couleur qui a revêtu la très grande majorité des piscines pendant des années, mais son succès s’explique et perdure à juste titre.

Des motifs et des nuances

Pour obtenir une impression de couleur profonde faisant référence à certains lacs de montagne, plages des Caraïbes, ou lacs volcanique, on peut également se tourner vers des membranes armées aux motifs en relief. Si de près, on distingue clairement les nuances et les dessins reproduits, plus on s’éloigne, plus l’aspect change. De motifs très précis, on passe à un bleu plus ou moins intense avec des reflets plus ou moins marqués selon la couleur dominante, l’ensoleillement ou la luminosité du moment et la profondeur de la piscine. On se rapproche alors d’un rendu plus naturel de l’eau.

Retrouvez toutes nos photos sur Pinterest pour vous aider à trouver la couleur de l’eau de votre piscine que vous souhaitez.