Qui sommes-nous ?
Tout a en fait commencé un jour de 1969 !
A l’époque, quatre copains, Paul Lasaosa, Pierre Duvert, Jean-Pierre Mayzou et Claude Galinou ont chacun leur entreprise : l’un dans les métiers du sport et des loisirs, l’autre dans le sport et le bateau, l’un dans la jardinerie et le tennis et le dernier dans le carrelage et le bâtiment. Tous les quatre sont amenés à réaliser des piscines mais c’est loin de représenter leur principale activité. En 1969, ils se regroupent sous l’association Ciel Onde Azur et expose dans les foires locales entre Bordeaux et Toulouse avec la première piscine coque en polyester prête à poser.
En 1970, ils décident d’aller au salon du nautisme à Paris, le CNIT, et de mutualiser le prix du stand pour promouvoir l’activité piscine. Les voilà sur le stand à mettre en eau une piscine au premier étage du bâtiment puis ils s’en vont fêter cette première journée autour d’un bon repas. Après une nuit arrosée, ils reviennent sur leur stand le lendemain matin où ils découvrent une troupe de pompiers. Il s’avère que leur piscine s’est vidée pendant la nuit et qu’elle a inondé tout le salon jusqu’au rez-de-chaussée ! C’est ce qu’on appellera ultérieurement le premier buzz de Piscines de France !
Cette petite anecdote leur a valu d’attirer la sympathie grâce à leur convivialité et de faire parler de ce nouveau produit! C’étaient des pionniers dans le domaine de la piscine ! Après ce salon, ils sont devenus inséparables et ont décidé de se regrouper pour construire des piscines ! Ils sont partis tous les 4 aux Etats-Unis faire un stage initiatique pour découvrir la technique du liner et ramener en Europe cette nouvelle approche de la piscine.
L’année suivante, en 1972, ils se retrouvent à nouveau à Paris à l’hôtel de l’Etoile qui devient leur lieu de ralliement ! Les réunions et recrutement d’adhérents commencent alors ! A l’époque le programme de Piscines de France était celui de l’auberge espagnole : « j’y trouve ce que j’y apporte ».
Jean-Luc Buisson situé sur la Côte d’Azur, Jean Vergerio du Gard, Patrick Ragobert du Centre et Albert Kerdoncuff de Bretagne rejoignent alors le groupe de copains ! Autour d’un « brain storming » tardif a surgit le nom « Les piscines et tennis de France ». Ils créent alor le GIE Piscines et Tennis de France.
Le recrutement continue avec Joël Rosset à Aurillac, Francis Vignaud à Perpignan, Bernard Cliche à Chalon sur Saône, Gallin à La Rochelle et Jean-Louis Michaud à Marseille. En 3 ans, ces 4 copains réussissent ainsi à fédérer 16 adhérents et à générer un nom de marque !
Il faudra attendre 1979 pour que Piscines et Tennis de France devienne Piscines de France. Et l’aventure peut enfin commencer !
Il était une fois Piscines de France
Derrière chaque piscine sur mesure que nous construisons se cache une histoire, un savoir-faire, une passion.
Depuis 1969, Piscines de France est bien plus qu’un réseau de professionnels : c’est une aventure humaine portée par l’envie de créer des lieux de vie uniques, où l’eau devient source de bien-être et d’émotion.
Dans cette vidéo, nous vous invitons à remonter le fil du temps. Découvrez comment une poignée de passionnés a donné naissance à une marque emblématique, comment nos valeurs se sont construites, et pourquoi, aujourd’hui encore, nous concevons chaque projet comme une pièce unique.
Plongez dans notre histoire...
Piscines de France : 45 ans d'histoire
La piscine dans les années 60
C’est dans les années 60 que les premières piscines se construisent sur le territoire français. Le métier de piscinier n’existe pas encore. A cette époque la construction des piscines se fait par l’association d’un traiteur d’eau et d’un architecte.
Dans les années 60 et 70, le marché des piscines fait un bond grâce à l’importation de piscines préfabriquées en provenance des Etats Unis. C’est une mini-révolution car ces piscines sont simples à monter, pas très chères et sûres grâce au liner. Tout propriétaire de jardin peut à présent s’offrir une piscine.
Ainsi nait le métier de piscinier, celui de professionnels qui se consacrent uniquement à la construction et à l’installation de piscines.
Dans les années 80
Cette activité qui n’était que secondaire pour les adhérents du groupement devient, dès les années 1980-1990, leur principale activité. L’entreprise Piscines de France se professionnalise avec pour chacun un rôle dans la SAS : un adhérent développe le réseau, un autre s’occupe de l’administratif, un autre adhérent réalise le catalogue, un autre gère les foires et les salons, une autre adhérente s’occupe des relations presse.
La notoriété de la marque se développe et gagne de l’importance sur le marché français. 23 adhérents couvrent le territoire. La piscine se démocratise de plus en plus dans l’hexagone. Avec l’apparition de la piscine en kit, les prix dégringolent encore d’un cran. De nouveaux concurrents apparaissent et deux segments de marché se mettent place : les pisciniers pour le «grand public» et les constructeurs de piscines qui proposent la personnalisation totale de leur piscine avec des formes originales, des matériaux nobles, des équipements Hi-Tech. La mode est à la piscine de forme libre, grande, profonde et destinée à la nage.
En 1987, l’activité liée aux terrains de tennis s’estompe peu à peu. Le nom de l’enseigne Piscines et Tennis de France change pour laisser la place à Piscines de France. Au fur et à mesure des années le réseau Piscines de France se développe gagnant en notoriété. Les techniques de construction évoluent, la communication autour de l’enseigne s’intensifie. Piscines de France sort sa première piscine «Espace» de forme libre. Des trophées de récompense pour les réalisations des pisciniers du réseau sont gagnés quasiment chaque année. Les adhérents se retrouvent deux fois par an à travers des séminaires. A l’époque on compare Piscine de France à la «Piscine américaine», gage de qualité.
Dans les années 2000
Cette première génération de pisciniers mûrit et laisse la place à une seconde génération en transmettant leurs entreprises. Les transmissions se feront, pour certains, au sein de leur famille, d’autres cèderont l’entreprise à l’un de leur salarié, d’autres la vendront à de nouvelles personnes qui rejoindront le groupement. En 2015 le réseau se structure davantage, un directoire est mis en place, deux salariés sont embauchés pour développer le réseau. Un référencement ultra qualitatif est créé. La communication s’intensifie. En 3 ans le réseau passe de 13 à 20 adhérents. Des séminaires sont organisés pour maintenir le lien et aider chaque adhérent à monter toujours plus en compétences.
C’est ainsi que, depuis 40 ans, Piscines de France s’est développé et est toujours une grande famille de pisciniers passionnés.
L’évolution du logo au fil du temps ...
Le premier logo de Piscines de France a été créé en 1979. Au premier abord, on pense que le logo est un lys mais c’est en réalité l’ornement d’une hallebarde, le carré représente une piscine en perspective. Au fur à mesure des années le logo a évolué comme l’enseigne. Abandonnant dans les années 80 le terme « les tennis de France », le réseau simplifie son appellation pour devenir « les Piscines de France » dans les années 90. Au fur et à mesure le logo se transforme pour évoquer trois messages clés : l’histoire, la technique et la créativité. Notre logo actuel évoque une palette de peintre à travers des gouttes d’eau colorées représentant les contours de la France.
Les catalogues Piscines de France :
Aujourd’hui, Piscines de France c’est :
En 2025, Piscines de France célèbre 45 années d’engagement, de savoir-faire et de projets sur mesure. Depuis sa création, ce sont plus de 22 000 piscines construites et 20 000 rénovations réalisées partout en France, grâce à un réseau solide et passionné.
Cette année, le réseau atteint un chiffre d’affaires de plus de 22 millions d’euros, avec environ 500 réalisations et 450 rénovations effectuées, reflet d’un marché actif et d’une expertise reconnue.
Composé aujourd’hui de 28 adhérents, présents sur tout le territoire, le réseau continue de s’enrichir de profils variés, dont plusieurs paysagistes expérimentés. Cette diversité de compétences permet à Piscines de France d’offrir bien plus qu’un bassin : une vision globale de l’aménagement extérieur.
Chaque adhérent bénéficie d’un accompagnement complet : formation technique, commericale, décoration, génération de contacts qualifiés, notoriété nationale, conditions fournisseurs négociées, outils de communication... le tout en respectant leur indépendance. Car Piscines de France n’est ni une franchise, ni une centrale d’achat : c’est un réseau humain et collaboratif, au service d’artisans passionnés.
Le référencement fournisseurs ultra-qualitatif, la logistique optimisée, les formations techniques régulières et la mise à disposition de stocks de pièces détachées permettent aux adhérents de travailler dans des conditions optimales, quel que soit leur département.
En 2025, le réseau continue d’adapter sa communication aux nouvelles attentes des consommateurs : refonte du site web, positionnement plus marqué sur l’aménagement et la décoration autour de la piscine, création de contenus inspirants, et valorisation des projets sur mesure.
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