5 types de sécurité
Intro
Exceptionnelle il y a 20 ans, la protection du bassin par une couverture ou un volet roulant devient aujourd’hui la norme. Protéger sa piscine, c’est lors d’une construction ou d’une rénovation, une étape indispensable. La loi prévoit une réglementation stricte par rapport à la sécurité des piscines privées enterrées. Vous devez installer au moins un de ces quatre dispositifs de sécurité : couverture, barrière, abri de piscine ou alarme.
La couverture à barres
La couverture à barres, dite couverture 4 saisons, est utilisable toute l’année et permet le recouvrement total du bassin. Elle protège l’eau, maintient la température et assure aussi la sécurité de votre bassin. L’enroulement et le déroulement se font manuellement ou assistés électriquement.
Couverture hors sol
La couverture hors sol est la solution la plus simple de mise en oeuvre et la plus économique. Placées sur une extrémité, deux bornes fixes ou amovibles accueillent l’axe d’enroulement du volet. Lorsque l’ensemble est mobile, la plage peut-être totalement libérée. Une surface disponible dans le prolongement du bassin étant alors nécessaire pour stocker le volet enroulé. Lorsque le système est fixe, on peut l’intégrer dans une structure habillée de bois ou de PVC qui fera office de banc.
Couverture immergée
La couverture immergée, incontestablement plus esthétique, dispose d’un mécanisme intégré dans le bassin pour totalement disparaître. Sur la plupart des modèles, l’axe d’enroulement est placé sous l’eau derrière une cloison ou un mur qui est recouvert par un caillebotis en bois, en PVC ou carrelés.
Couverture tendue
Sécuriser ou couvrir sa piscine ne rime pas systématiquement avec élégance. La couverture tendue a été développée dans un but précis : sécuriser votre bassin sans dénaturer son environnement. Son design minimaliste ainsi que les innombrables combinaisons de couleurs vous permettront de fondre la couverture dans le paysage ou au contraire d’en faire un objet de décoration au même titre que votre mobilier extérieur.
Fond mobile
Le fond mobile transforme en quelques secondes votre terrasse en bassin dont vous pouvez ajuster la profondeur. C’est une plateforme qui se déplace de bas en haut par un simple système de télécommande. Vous pouvez ainsi optimiser et valoriser l’espace tout en mariant plaisir, sécurité et technologie.