Hivernage actif ou Hivernage passif ?
Intro
C'est le moment de préparer votre piscine pour l'hiver afin de faciliter son nettoyage au printemps et de maintenir tous ses composants en bon état. Il y a deux options disponibles : l'hivernage actif ou l'hivernage passif.
Hivernage actif ou passif ?
Le mode actif garde le fonctionnement de votre filtration. Tous les organes de traitement (électrolyseur, brominateur, etc) seront éteints et si possible isolés et vidangés. Le système de chauffage sera, quant à lui, éteint, isolé et vidangé. La filtration devra fonctionner au minimum de 2h à 3h chaque jour pour maintenir l’eau en mouvement. La qualité de l’eau sera ainsi mieux préservée.
Le mode passif oblige l’arrêt complet de la pompe et la vidange de tous les équipements. Cette solution se fait surtout pour les maisons secondaires et/ou les endroits où les hivers sont très rigoureux. Vous n’aurez plus aucune intervention à faire durant cette période. Cette méthode est plus difficile à mettre en oeuvre.
Quel que soit le mode choisi, on fera un nettoyage complet du bassin, des marches, de la ligne d’eau et du coffre de volet automatique avant de basculer vers l’hivernage. Le filtre de piscine doit également être nettoyé avec un produit détartrant spécifique.