Piscine dans une maison de retraite

 

piscine collective dans une maison de retraite

La conception de ce projet : 

Nos équipes ont réalisé cette piscine intérieure dans une maison de retraite située dans la région parisienne.

Nous avons imaginé un lieu où la relaxation, la santé et le lien social se rencontrent en construisant une piscine avec une approche centrée sur le bien-être des utilisateurs. Cet espace offre un espace sûr et convivial pour l’exercice, la thérapie aquatique et les moments de détente. Chaque détail, des rampes d’accès aux équipements ergonomiques a été pensé pour créer une expérience positive et agréable pour tous.

Lors de sa construction, nos équipes ont réalisé une piscine de 10,00 x 5,00 mètres avec un fond plat d'une hauteur d'1,20 mètres. Nous avons construit un bassin en maçonnerie traditionnelle avec la technique de bloc à bancher enduit. Nous avons installé un escalier au centre de la piscine avec des rampes d'accès pour plus de sécurité. 

Après la maçonnerie terminée, nous avons posé un revêtement en PVC armé de couleur sable qui se marie parfaitement avec la décoration de cette pièce au style bateau.

Les piscines à usage collectif sont soumises à de nombreuses exigences normatives pour garantir de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité aux usagers. 

Nous avons construit un système de filtration avec une solution de désinfection adaptées à l'utilisation et aux obligations réglementaires en matière de qualité d’eau exigées par l’ARS.

Nos bassins sont équipés de débitmètres permettant de contrôler les débits de filtration de chaque bassin ; d’un bac de disconnexion ou un disconnecteur hydraulique permettant d’assurer la disconnexion, entre le réseau d’alimentation en eau neuve (eau de ville) et le circuit piscine et d’un appareil de stérilisation, car l’injection de produits stérilisants directement dans le bassin est interdite.

Nous installons également les éléments obligatoires : alarme de colmatage (atteinte du seuil maxi d’encrassement du filtre), le compteur d’eau totalisateur destiné à l’enregistrement des renouvellements journaliers (contrôle de l’apport d’eau neuve), ainsi que les pédiluves qui servent à empêcher la contamination des plages et de l’eau des bassins par les pieds des baigneurs. 

Filtration piscine publique

Nos équipes ont mis également mis en place un réseau hydraulique durable qui est adapté aux équipements aquatiques (tracé, diamètre avec calcul des débits, perte de charge, vitesse de circulation). Nous construisons des bassins collectifs afin qu’ils respectent les normes et le règlement en vigueur.

Nous équipons nos bassins de systèmes de chauffage adaptés aux nouvelles attentes des utilisateurs, des exploitants et aux exigences réglementaires (décrets tertiaires portant sur la réduction progressive des consommations énergétiques des bâtiments à l’horizon 2050). Face à ce constat, plusieurs équipements peuvent intervenir pour générer des économies, augmenter les durées d’exploitation, optimiser le confort des usagers.

Les piscines et centres aquatiques sont souvent les bâtiments les plus consommateurs d’énergie. Le parc aquatique constitue donc un gisement potentiel conséquent de sobriété et d’efficacité énergétiques, ainsi que de recours aux énergies renouvelables. Nos équipes travaillent pour améliorer les performances énergétiques de vos équipements, avec des pompes à chaleur plus économiques à l’exploitation.

Nos équipes ont mis en place des automatismes pour des actions maîtrisées avec plus d’économie et de régularité. En effet, la fréquentation et la pollution apportées par les baigneurs soumettent les différents paramètres de l’eau à de fréquentes variations. Une seule solution pour garantir une qualité de l’eau constante : automatiser les contrôles et le traitement. Outre le fait d’assurer un confort optimal aux utilisateurs, ces équipements génèrent d’importantes économies (d’eau et de produits) pour une meilleure gestion d’établissement.

Un bassin est fréquenté par du public et soumis à une réglementation stricte, nous avons installé la régulation en chlore libre. L’injection du chlore liquide est régulée par une sonde ampérométrique qui mesure le taux de chlore libre dans le bassin. Le but de cette domotique est d'apporter à cet établissement plusieurs fonctions automatisées :  

  • régulation pH,
  • désinfection au chlore liquide,
  • une connexion internet pour consulter et agir à distance sur les paramètres du bassin (pH, chlore, température),
  • diagnostic permanent,
  • historique des événements en cas de maintenance.

Du point de vue confort et utilisation, nous avons installé des jets à contre-courants pour que les personnes puissent se dépasser et travailler leur force musculaire.

Pour découvrir plus d’inspirations rendez-vous sur notre compte Pinterest.

Caractéristiques techniques :

  • Descriptif produit : Piscine collective en maison de retraite parisienne ;
  • Dimensions : 10,00x 5,00 mètres – fond plat 1.20 mètres ;
  • Matériaux : Piscine en béton armé ;
  • Caractéristiques techniques particulières : Filtre à sable de 60 m3/h - Traitement automatique klereo, pièce à sceller en inox, chauffage “heat line” de 70 kw - Installation d’un déchloraminateur type “dechlo 90”, fourniture et pose de 30 ml de barre inox, fourniture et installation d’une nage à contre-courant type “LIBRA 4” en inox pour massage dynamisant, fourniture et installation d’un système de massage plantaire de type “VIVA”, fourniture et pose de 2 mains courantes, fourniture et installation d’une nage à contre-courant de type “JUNO INOX”, installation électrique comprenant (tous les branchements des pompes et armoires) ;
  • Revêtement : PVC armé couleur sable ;
  • Plages : carrelage ;
  • Margelles : carrelage ;
  • Option(s) : système klereo connecté, nage contre-courant, balnéo, pompe à chaleur.

Portfolio de cette réalisation : 

Publié le 15 novembre 2023

Nos dernières réalisations

banner