L’équipement

Plutôt escalier ou échelle ?

Catégorie

L’échelle qui jusqu’alors représentait un intérêt économique est depuis plusieurs années détrônée par la mise en place d’un escalier.

Ce dernier permet de créer un espace repos ou jeux pour les enfants, de l’équiper d’un éclairage, d’un espace balnéo, d’aider votre animal à ressortir de l’eau en cas de chute, etc…

Il existe deux types d’escaliers :

  • escaliers acryliques : ils ont l’avantage d’être faciles et rapides à mettre en place, mais avec des dimensions standard et des choix de coloris réduits.
  • escaliers maçonnés : permettent de personnaliser l’accès de la piscine. On peut réaliser des marches plus profondes pour rendre cet espace ludique pour les enfants ou le transformer en point « bain de soleil » pour les plus grands. Mais il ouvre également un accès adaptable aux personnes à mobilité réduite. Il sera recouvert du revêtement que vous aurez choisi.
Publié le 04 mai 2021

Quel type de Chauffage ?

Catégorie

L’intérêt étant de gagner en temps de baignade sur l’année, il faudra privilégier les appareils permettant une montée en température rapide et économique, tels que les pompes à chaleur.

Le choix final devra être défini en fonction d’une étude thermique personnalisée.

Piscines de France étudiera avec vous l’équipement le plus adapté en fonction, entre autres, de la localisation de votre piscine et de votre période de baignade et vos équipements annexes.

Publié le 04 mai 2021

Quel type de Sécurité ?

Catégorie

La loi impose que toutes piscines enterrées (ou semi-enterrées) de plein air soient équipées d’un dispositif de sécurité normalisé afin d’éviter tout risque de noyade.
La meilleure sécurité restant bien sûr la vigilance des adultes.

En conformité avec la loi 2003-9 du 3 Janvier 2003, Piscines de France vous proposera, en fonction de vos besoins, l’un des 4 dispositifs de sécurité suivants conformes aux normes de sécurité:

  • les barrières (NF P 90 306), souples ou rigides.
  • les alarmes (NF P 90 307 1) doivent être conformes au décret 2009 873 du 16 juillet 2009 s’il s’agit d’alarmes par immersion.
  • les couvertures de sécurité (NF P 90 308) : couvertures automatiques, fonds mobiles, couvertures à barres, bâches tendues au dessus des margelles (à ne pas confondre avec les couvertures à bulles qui ne sont pas des dispositifs de sécurité).
  • les abris de piscines (NF P 90 309), hauts ou bas, télescopiques, relevables…
Publié le 04 mai 2021